Pyoderma (infection bactérienne de la peau), pyodermite interdigital chez les chiens

Interdigital pyoderma et pododermatite

Question: Cher Dr Richards:

J`ai un 11-year-old shelty nommé Ben, que la famille aime beaucoup. Il a une lésion sur sa patte droite qui semble correspondre à la description de "interdigital pyodermite" que vous avez mentionné dans un article publié sur le Web impliquant un chien nommé Angie. Je profondément apprécier vos conseils sur les alternatives à la chirurgie. Son histoire peut se résumer comme suit.

Il y a environ 2,5 ans, je remarqué que Ben avait ce qui semblait être une petite perforation entre les deux extérieurs orteils de son forepaw droit à la jonction des deux orteils en plus vers le haut de sa patte que le fond. La blessure semblait propre que si elle est faite par la pointe d`un icepick. Ben marche régulièrement dans un canyon qui a beaucoup de sétaires qui aurait pu produites une telle ponction apparaissant vers l`extérieur. Après plusieurs semaines, la plaie est apparue à guérir. Mais, avec toute la marche quotidienne de plus d`environ un mile, il rouvrir suffisamment pour saigner. Il marche aussi avec sa patte droite pidgeon doigts vers l`intérieur et avec une légère claudication qui est plus prononcée lors de la marche en descente.

Après plusieurs mois, je l`ai emmené à trois vétérinaires différents au cours de la prochaine année, dont aucun ne savait quoi faire de la lésion, mais tous convenu qu`un corps étranger aurait dû se travaillé par ce temps. Un quatrième vétérinaire dit que Ben avait une tumeur entre ses orteils qui a dû être retiré, donc j`okayed la chirurgie en Février 2001. Ce vétérinaire n ° 4 dit que la tumeur était d`environ un centimètre de diamètre, mais personnellement, je n`a jamais été en mesure de sens le. Vet n ° 4 retiré autant de tissu que possible sans risquer d`endommager la patte et les orteils. Environ deux mois plus tard, la lésion est revenu entre la paire adjacente de doigts, et a ensuite se propager très lentement la patte (comme on peut le voir dans les images ci-jointes 01/04/01 et 21/10/01).

La biopsie du tissu enlevé chirurgicalement conclu ce qui suit. Aucune preuve de transformation maligne dans le tissu, mais plutôt inflammatoire et non néoplasique. Une telle réaction tissulaire peut être due à la pénétration de corps étranger ou d`une infection bactérienne chronique profonde. Des fragments de kératine semblent agir comme des corps étrangers, ce qui suggère que la rupture d`un follicule peut avoir du matériel publié qui a incité un foyer de réaction de corps étranger. Neutrophilie ont été observés mêlé à des cellules de type macrophage, avec la formation de tissu de granulation et la néovascularisation vu dans les tissus environnants. En bref, le diagnostic était "inflammation pyogranulomateuse focal, avec le tissu de granulation secondaire et la formation des voies."

Je pris la prochaine Ben à un vétérinaire 5e ce passé Juillet qui a diagnostiqué la lésion comme "interdigital granulome" et me fit donner Ben une prescription de 30 jours de Baytril, avec régulièrement des sels d`Epsom trempage de la patte. La lésion a obtenu un peu mieux, mais n`a jamais disparu, et il est maintenant bien pire comme le montre l`image ci-jointe de 21/10/01. Ben a aussi des bosses de peau foncée périodiques qui démangent beaucoup et finissent par tomber, pour être remplacé par 3-4 plus ailleurs sur son corps. Il a également été faire des infections à levures occasionnelles dans son oreille gauche. Mais en dehors de ces problèmes de peau, sa santé est excellente selon tous les vétérinaires qui l`ont examiné. Par ailleurs, il obtient deux petits repas quotidiens de Science Diet, un mélange de la moitié de la "peau sensible" et la moitié de la formule "repas d`agneau et de riz" formule.

Alors, que dois-je essayer la prochaine? Vous avez suggéré NeoPredef (Rx) et une sorte de médicament systémique comme traitement possible pour Angie. Je veux éviter une deuxième intervention chirurgicale pour Ben, comme il aurait à prendre une grande partie de sa patte droite. Est-il possible que je peux arrêter la croissance et de l`inconfort de la lésion de Ben? Je serais donc très reconnaissant si vous pouviez suggérer quelques actions que je pourrais prendre. Je ne peux résister aussi vous montrer ce qu`est un beau chien, il est (troisième image ci-jointe).

Très sincèrement, Charles

Répondre: Charles;

Il y a plusieurs approches possibles pour le genre de problème que vous rencontrez avec Ben qui pourrait aider. Je ne pratique pas dans une zone où se trouvent sétaires, je dois donc très peu de chance de voir les blessures de ceux-ci. Nous avons vu autour de trois chiens avec des problèmes de sétaire après des voyages dans l`Ouest. Ceux-ci ne semblent être capables de provoquer des infections à long terme qui ne cessent jusqu`à ce qu`ils soient retirés. Toutefois, étant donné que la chirurgie a été fait une fois, cela semble être moins d`une possibilité. Je ne suis pas sûr que la présence continue d`un corps étranger peut être exclu et s`il y en a une, la chirurgie pourrait encore être la meilleure option.

Nous voyons beaucoup de chiens avec pododermatite et pyoderma interdigital qui ont des plaies kystiques persistantes entre les orteils qui souvent ouvert et drain, cependant. Au fil des années elles ont été extrêmement frustrant pour traiter avec succès avec une approche. Donc, ce qui suit est une liste de choses qui ont travaillé dans au moins quelques chiens, avec quelques notes sur la façon dont nous les utilisons:

onguent Mupirocin (Bactoderm Rx). En fait, nous avons juste commencé à utiliser ce parfum plus fréquemment. Nous aimons jusqu`à présent et il semble être d`aider un de nos cas chroniques certains - mais il est un peu tôt pour être sûr.

Métronidazole (Flagyl Rx) a fait des merveilles pour deux ou trois cas de kystes interdigitaux dans notre pratique. Nous avons eu un chien qui avait été à quatre ou cinq vétérinaires avant d`emménager dans notre région et avait été traitée avec tout le reste sur notre liste. Il a répondu dans les dix jours à métronidazole et les kystes réellement éclairci. Ils sont retournés plusieurs fois maintenant, mais ont continué à répondre à métronidazole. En ce moment, ceci est notre favori pour le traitement des cas résistants de ce problème, mais nous avons pu juste être sur une période de chance, car d`autres choses ont semblé bien fonctionner pendant un certain temps dans le passé.

Doxycycline, comme le métronidazole, a bien fonctionné pour un couple de chiens qui ne répondent pas au traitement avec d`autres antibiotiques. Ces cas ont été un peu plus sporadique pour nous, mais il semble encore la peine d`essayer de nous.

Fluoroquinolones (Baytril Rx, Dicural Rx, Orbax Rx, autres) sont les antibiotiques les plus couramment recommandées dans la littérature de la dermatologie. Ceux-ci sont des antibiotiques à large spectre qui pénètrent dans le tissu généralement bien. Même si votre vétérinaire a choisi le groupe antibiotique pour traiter avec ce qui est généralement considéré comme le meilleur, parfois fluoroquinolones ne fonctionnent pas.

Clindamycine (Antirobe Rx) est un antibiotique qui a une bonne activité contre les bactéries anaérobies qui semblent être impliqués dans certains cas de kystes interdigitaux. Il est souvent utilisé en combinaison avec les fluoroquinolones, mais peut également être efficace seulement chez certains chiens.

Cephalexin (Keflex Rx) est notre antibiotique préférée général pour les maladies de la peau, en particulier chez les chiens âgés. Nous sommes à l`aise de l`utiliser à long terme, ce qui est souvent nécessaire de contrôler les infections de la peau. Il semble être parmi les plus sûrs d`antibiotiques, même si aucun antibiotique est totalement sans risque. S`il semble y avoir aucune réponse à la céphalexine en début de traitement, nous essayons généralement pendant au moins trois semaines. J`aime combinaisons triméthoprime / sulfamide (Tribrissen Rx, Bactrim Rx, autres), mais je suis réticent à utiliser dans les chiens plus âgés parce que les effets secondaires que nous voyons le plus souvent est la réduction de la production de larmes et les chiens plus âgés ont souvent des problèmes avec la production de larmes comme elle est.

Une culture bactérienne et les tests de sensibilité aux antibiotiques pourraient être utiles dans le choix d`un antibiotique, mais notre expérience avec cela n`a pas été trop encourageant. Nous recevons beaucoup de la croissance bactérienne staphylococcique, généralement sensible à la plupart des antibiotiques que nous utilisons même des infections qui ne répondent pas à un couple des antibiotiques - donc nous figurons que nous ne sommes pas vraiment en croissance l`organisme qui cause le problème la plupart du temps.

Donc, notre approche de base est de commencer avec céphalexine et de passer ensuite aux autres médicaments sur la liste, à l`exception que nous utilisons souvent céphalexine et métronidazole ensemble plutôt que le retrait de la céphalexine. Nous avons utilisé la mupirocine topique comme une thérapie supplémentaire dans les quelques derniers cas, mais n`a pas beaucoup de commentaires à ce sujet, encore. Nous utilisons fluoroquinolones dernière, principalement sur la base de frais, mais aussi parce que nous aimons avoir un antibiotique que nous n`utilisons pas beaucoup, aussi. C`est tout simplement une bizarrerie de la pratique, cependant. Il serait facile de faire valoir que leur utilisation première pourrait économiser de l`argent si elles fonctionnent le mieux.

Je souhaite que cela vous aide à aider Ben.

Mike Richards, DVM 11/11/2001

Vulvaire fois pyodermite / Cellulite

Question: Katie est vu par un dermatologue pour un problème constant de la peau, vulvaire pli pyoderma / cellulites. Elle a été sur une forte dose d`antibiotiques pendant plusieurs mois. Nous avons vu une certaine amélioration dans son état de la peau.

Répondre: Vulvaire fois pyodermite peut parfois être contrôlée grâce à la chirurgie pour réduire les plis. Cela devrait être fait par un chirurgien qui est familier avec la procédure, bien que.

Mike Richards, DVM 22/09/2001

Lip pyoderma fois à Golden




Question: Dr Richards:

J`ai un vieux golden retriever de 10 ans. De temps en temps au cours des 5 dernières années, elle a développé une mauvaise, le type de poisson pourri de l`odorat à l`extérieur de sa bouche, sous un de ses lèvres inférieures, dans la zone de la fourrure. Sa fourrure dans ce domaine devient un peu collante et un peu rouge et semble la déranger un peu. Je nettoie habituellement avec la solution orale de chlorhexaderm et de mettre une pommade anti-biotiques sur lui et il disparaît généralement en quelques jours.

Toutes les idées que cela pourrait provenir? Ses dents sont en bonne forme et elle les amène brossés tous les jours ou deux, donc je ne pense pas que ce soit de la maladie dentaire.

Merci. Vanessa

Répondre: Vanessa;

On dirait que vous décrivez un problème qui est appelé "lip fois pyodermite". Ceci est une infection dans les plis de la lèvre qui se produit généralement sur les lèvres inférieures, souvent juste au point que la dent canine supérieure touche la peau de la lèvre inférieure lorsque la bouche est fermée.

Il n`y a pas de problème avec l`aide de gel de chlorhexidine ou le peroxyde de benzoyle shampooing pour contrôler ces infections, si le traitement topique fonctionnera. Parfois, les antibiotiques oraux sont nécessaires pour obtenir le contrôle de ces infections. Si vous trouvez que ce problème se aggrave au fil du temps, ou si vous êtes fatigué de le traiter de façon intermittente, la chirurgie reconstructive de la lèvre inférieure (chéiloplastie) va généralement résoudre le problème et peut même être moins cher que d`utiliser de façon répétée des médicaments, au fil du temps. Ce n`est pas une opération techniquement difficile et la plupart des pratiques vétérinaires généraux peut le faire. Ce problème est rarement lié aux dents, autre que se produisant lorsque les canines supérieures touchent les lèvres dans de nombreux cas.

Espérons que cela aide un peu.

Mike Richards, DVM 1/3/2001

infections cutanées (pyodermites)

Question: Cher Dr Richards:

Mon chien, Sammy, est une race mixte 75-lb. Il ressemble à un mélange Shep / Rotty. Il y a trois mois, il serait japper quand je toucherais une tache sur son arrière-plan proche et autour de ses dessèche. Quand je l`ai emmené chez le vétérinaire, nous ne pouvions rien faire pour reproduire ce symptôme. En conséquence, le vétérinaire prescrit Prednisone parce qu`il pensait Sammy avait un nerf pincé. Mon chien n`a pas bien sur Prednisone et je l`ai sevré dans environ une semaine. Environ six jours plus tard, je l`ai ramené chez le vétérinaire parce que sa peau a été écaillée (pellicules) et il a été diagnostiqué avec une infection de staphylocoque et donné Ceflexin (sp?), Qui a bien fonctionné. Nous ne faisons aucune connexion à l`époque.

Maintenant, trois mois plus tard, la même séquence d`événements a eu lieu. D`abord le glapissement - le vétérinaire pensé qu`il pourrait être lié à l`os - puis les démangeaisons et desquamation. Nous avons finalement réalisé la douleur qu`il avait il y a trois mois a probablement été associés à l`infection à staphylocoques, tout comme il est maintenant.





Quelle peut être la cause de cette infection, comment puis-je le traiter, et plus important encore, est-il un moyen d`éviter qu`il se produise à l`avenir? Est-ce contagieux pour les humains ou d`autres animaux? Il aime le chien-parc local et je ne voudrais pas avoir à éviter d`y aller avec lui à l`avenir.

Merci, Brad

Répondre: Brad;

infections cutanées (pyodermites) se produisent les infections comme primaires (pas de cause sous-jacente) et les infections secondaires à d`autres maladies, en particulier les allergies, les parasites et les troubles du système immunitaire. Il peut être très difficile de déterminer si une infection de la peau est primaire ou secondaire chez certains chiens. La présence de douleur ou sensibilité dans les zones qui est infecté, avant des signes visibles d`infection, rend la probabilité de cet être une infection secondaire un peu plus élevé, probablement. D`autre part, lorsque les signes cliniques disparaissent avec un traitement antibiotique seul, il fait une infection bactérienne de la peau primaire plus probable --- si essentiellement que vous avez un toss-up passe et vous et votre vétérinaire devra travailler à travers ce cours le temps de déterminer ce qui se passe.

La plus grande erreur que les gens font quand le traitement des infections de la peau ne traite pas assez longtemps. Si une infection répond aux antibiotiques, puis se reproduit, il est une très bonne idée d`utiliser des antibiotiques pendant au moins 6 semaines et peut-être 8 ou plusieurs semaines, pour tenter d`éliminer l`infection. Si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de traiter de façon intermittente, ou même de traiter en continu, pour contrôler certaines infections de la peau. Cephalexin est généralement un bon choix puisque la plupart du temps ce sont Staph infections de la peau.

Il est une bonne idée pour vous assurer qu`il n`y a pas de puces, ni les acariens (Demodex ou Sarcoptes) et de prêter attention à quand les infections de la peau se produisent pour essayer de voir s`il y a un lien vers quelque chose, ou si elles se produisent en même temps chaque an. Cela donne un indice sur les causes sous-jacentes.

Je ne connais aucune preuve que les infections de la peau staphylococcique de chiens sont contagieux pour les humains et il n`y a que des rapports dans lesquels les vétérinaires inquiets sur contagiosité potentiel entre les chiens dispersés. La plupart du temps ce sont des résidents bactérienne normale de la peau du chien qui obtiennent juste hors de la main, car un chien particulier souffre de les contrôler.

Bonne chance avec ça.

Mike Richards, DVM 19/11/2000

infection cutanée récurrente possible

Question: Cher Dr Richard: Je viens de devenir un abonné à votre service et nous nous réjouissons d`avoir à répondre aux questions futures.

My 2 ans laboratoire noir a été diagnostiqué avec une infection bactérienne de la peau. Il ne dispose pas d`une éruption cutanée et ne grattait. Il a été sur les antibiotiques pendant 2 semaines et est encore perdre beaucoup de cheveux. Mon vétérinaire ne semble pas préoccupé par la perte de cheveux. Voici son troisième fois avec une infection de la peau. Ils ont gouverné les problèmes auto-immuns la 2ème fois qu`il a eu ce problème. Chaque fois que les symptômes sont un peu différents. Qu`est-ce que tu penses?

Lisa

Répondre: Lisa;

labradors versé beaucoup, au moins sur la base de ceux de notre pratique. S`il y a beaucoup d`effusion, mais il n`y a pas des taches minces visibles dans la couche de cheveux, il est possible que ce soit le comportement de la foule tout à fait normal.

D`autre part, si on l`amincissement de la couche de cheveux, des échelles dans le manteau de cheveux, de petites taches de perte de cheveux avec mise à l`échelle le long des bords, des bosses rouges dans la peau, les petites croûtes ou pustules visibles (boutons) sur la peau puis un infection bactérienne de la peau est probable. Labradors sont aussi un peu enclins à avoir des infections bactériennes de la peau et si les signes ci-dessus sont présents et il n`y a pas beaucoup de démangeaison qui serait assez typique de l`infection bactérienne de la peau (pyodermite). Il peut prendre une assez longue cure d`antibiotiques pour contrôler pyodermite chez les chiens, parfois plusieurs mois ou plus.

Il peut y avoir des causes sous-jacentes pour les infections cutanées récurrentes, telles que les parasites de la peau (en particulier les puces), les allergies, les troubles de l`immunodéficience (ce sont en fait difficiles à exclure totalement), l`hypothyroïdie et l`hypercorticisme. Les troubles hormonaux sont assez rares chez les jeunes chiens, cependant.

Je souhaite que cela aide certains. Je serais heureux d`essayer d`aider plus si vous pouvez envoyer plus d`informations sur les signes cliniques que vous avez vu, quand ils ont commencé et ce qui a été fait pour traiter ces problèmes.

Mike Richards, DVM 17/10/2000

Condition de la peau dans le bouledogue français

Question: Cowboy, mon Frenchie, a développé quelques petites taches sur son front qui ressemblent et se sentent comme de petites bosses. Ils ne semblent pas le déranger. Les cheveux sont rares ou absents sur ces Spots-pas particulièrement enflammée.

Nous vivons dans une région montagneuse sèche. Par conséquent, je l`ai attribué la condition aux allergies, sécheresse, ou peut-être le besoin de plus de pétrole dans son régime alimentaire. (Il semble implorer la lotion pour la peau Je demande après une douche.) Son pelage est brillant et semble en bonne santé, peut-être avec quelques signes de sécheresse cutanée et desquamation.

Nous avons rendez-vous avec un nouveau vétérinaire demain pour enquêter sur cette situation de la peau, donc, je voudrais un peu d`intervention de votre part à ce sujet. Vous avez été très utile dans le passé- il semble que la plupart du temps vous et moi "sur la même page" diagnostique. (Je suis sûr que pas un vétérinaire, mais un propriétaire de chien de longue date, éleveur, et participant au programme de sauvetage. Juste ont une certaine expérience avec la santé des animaux.)

Hâte d`entendre de vous.

Et encore une fois, un grand merci ... vous font un excellent service !!

en jean

Répondre: Jean;

Verrues sur de courtes races aux cheveux ont tendance à être un signe de pyodermite (infection de la peau). Il est vraiment difficile de comprendre ce qu`il faut faire lorsque ceux-ci sont confinés dans une petite zone de la peau. Il semble souvent exagéré d`utiliser des antibiotiques oraux pendant plusieurs semaines, mais le traitement topique avec des shampooings antibactériens est pas trop fiable. Nous avons vu quelques cas de démodécie qui présentaient comme des bosses dispersées associés aux follicules pileux. Ils étaient tous chez les jeunes chiens, aussi loin que je me souvienne. Teigne regarde parfois comme ça. Quelques chiens sont probablement avoir des réactions aux piqûres d`insectes ou des irritants de contact. Enfin, il y a un certain nombre de tumeurs de la peau qui se produisent et parfois ils ne commencent à ressembler à des infections mineures ou des bosses bénignes. Les chances favorisent une infection de la peau par une marge assez large, cependant.

Il est assez important de vérifier la peau très soigneusement pour les bosses dans d`autres endroits et à rechercher des ganglions lymphatiques. De temps en temps, nous trouvons un patient avec un pyoderma généralisée subtile qui ne deviennent vraiment évident quand il provoque quelques bosses quelque part.

Bien sûr, vous prenez déjà la meilleure étape en obtenant votre vétérinaire pour examiner Cowboy demain!

Mike Richards, DVM 23/06/2000

Infection bactérienne de la peau

Q: Mon ami a une vieille femelle de 8 ans Samoyède avec un problème de peau Le vétérinaire traite avec le chien et Les antibiotiques a été sur eux pendant 4 semaines. Commencé à la queue avec la peau devenant écailleuse par endroits. Après le rasage de la peau zone touchée semble avoir des anneaux bruns sur elle. Zones disparaissent et les cheveux repoussent, mais alors de nouveaux domaines apparaissent sur d`autres parties du corps. Nous avons pensé aux antibiotiques la condition ne se répande pas. Mais il est. Avez-vous une idée pour un traitement alternatif? Diane

UNE: Diane- je serais toujours suspecte d`une infection bactérienne de la peau avec les signes que vous décrivez, afin de poursuivre les antibiotiques semble être une bonne idée pour moi. Il pourrait être intéressant d`essayer d`obtenir une culture d`une lésion de la peau pour identifier les bactéries impliquées et avoir une idée de ce que les antibiotiques tuent, si cela est possible. Parfois, cela ne fonctionne pas et il est souvent opportun juste changer les antibiotiques, en veillant à en tenir à ceux qui ont un bon bilan d`aider avec la maladie de la peau. Parfois, l`infection bactérienne a une cause sous-jacente, telles que les allergies, les maladies à médiation immunitaire, une maladie systémique ou des parasites de la peau. Vérification de ces conditions peut être nécessaire si le problème persiste. Il y a des dermatologues vétérinaires et il peut être vaut le détour à un pour des problèmes difficiles de la peau. Ils voient les cas résistants et atypiques de la maladie de la peau et peuvent souvent ramasser les types de maladies non apparentes à un médecin généraliste ou faire des tests spécialisés non disponibles dans de nombreux bureaux vétérinaires.

Bonne chance avec ça. Mike Richards, DVM

interdigital Pyoderma

Q: J`ai un westie qui développe des kystes récurrents entre ses pattes avant. Notre vétérinaire local pokes lui plein de stéroïdes et d`antibiotiques, mais ils ne se reproduise pour qu`il est rarement exempt. Ils sont très douloureux et affectent lui. Il est de 11 ans et fait un jeu pour tous les jours de longues promenades, ne sont pas en surpoids, mais est trapu. Notre vétérinaire local est heureux avec lui et se sent qu`il doit vivre avec le problème et juste chercher de l`aide quand il embrase mal. il y a 25 ans, nous avons eu le même problème avec un Jack Russell qui est devenu réticent à exercer et est devenu un peu en surpoids finalement provoquant sa mort. Je souhaite que dans 25 ans un certain progrès a pu se produire. Je ne vous remercie de votre disponibilité sur le net. Je fais la même chose qu`un dentiste et sentiment que je être utile comme je suis sûr que vous fais. J`espère que tu peux aider.

UNE: Westies sont patients extrêmement difficiles en ce qui concerne la maladie de la peau. Je peux comprendre pourquoi votre vétérinaire est contenu avec un succès intermittent à réprimer les signes cliniques. Parfois, il est difficile d`atteindre ce niveau de succès dans le traitement des problèmes comme pyoderma interdigital dans Westies. D`autre part, il est susceptible de vivre longtemps et je peux comprendre votre désir d`une solution à long terme au problème. Mon meilleur conseil serait de demander l`aide d`un dermatologue vétérinaire si l`on est disponible dans votre région. La plupart du temps, le problème avec Westies est de nature allergique. Ils sont très tendance atopique et plus enclins que la plupart des races à des allergies alimentaires. Les tests d`allergie et la désensibilisation aideront beaucoup de chiens avec atopie. essais alimentaires et les régimes hypoallergéniques aider avec les allergies alimentaires. test intradermique de la peau semble encore être la meilleure méthode pour déterminer ce qu`est un chien est allergique à des allergies respiratoires (atopie) et les dermatologues sont les plus expérimentés dans ce genre de tests dans la plupart des régions. Si vous ne disposez pas d`un dermatologue vétérinaire disponibles ou ne pensez pas que vous seriez prêt à faire désensibilisation (en général, vous devez donner les injections d`allergènes vous en raison du calendrier), alors vous pouvez avoir à accepter l`état actuel. Votre vétérinaire probablement fait assez bien, même si elle est frustrant. Il ne semble que nous devrions avoir une meilleure solution après toutes ces années. Je souhaite qu`il en soit ainsi!

Mike Richards, DVM

Dernière modification 17/11/04

Related posts