L`hypothyroïdie et l`hyperthyroïdie

voir aussi parathyroïdienne

hypothyroïdie

Question: Bonjour Dr Mike,

Je suis vraiment heureux que je l`ai découvert votre site parce que vous verrez que j`ai une tonne de questions concernant l`hypothyroïdie que j`aimerais d`obtenir une réponse.

J`ai essayé d`obtenir des réponses à mes questions depuis longtemps en ce qui concerne l`état de la thyroïde de mon chien, mais ont échoué. J`ai lu beaucoup d`articles sur l`hypothyroïdie sur internet, mais je suis toujours à gauche avec des questions. En conséquence, je choisi de ne pas traiter mon chien, Cleo, mais maintenant, je vais avoir un changement de cœur, et je sens que je ne veux plus au hasard ou attendre jusqu`à ce qu`elle tombe malade.

Mon vétérinaire estime que l`hypothyroïdie est un "bénin" condition. I, d`autre part, avoir lu les articles de Dr. Dodd et d`autres et le sentiment que l`hypothyroïdie est plus grave que mon vétérinaire apprécie. Il a également ne supporte pas FT4 par dialyse à l`équilibre le sentiment que le panneau de la thyroïde que je reçois fait pour mon chien est suffisant (FT4 étant mesurée par la méthode chimioluminescente). J`ai essayé d`obtenir l`avis d`un spécialiste, mais mon vétérinaire m`a dit qu`il n`y a pas d`endocrinologues dans la région de Toronto. Il m`a fait dire qu`il a contacté deux endocrinologues dans les États et m`a dit que ces spécialistes ont appuyé son opinion à mettre mon chien sur un traitement d`essai de lévothyroxine mais il ne me donner les noms de ces spécialistes.

Je pense que dans le but de vous donner une image claire de l`histoire médicale de mon chien, je dois vous donner ses résultats du panel de la thyroïde va donc ici:

20 janvier 1998 -Cleo ancienne environ 1,5 -2 années -------------------------------------- ------;

1) Groupe d`experts de la thyroïde

T3 2,1 réf. 1,15 à 3,10 nmol / L

T4 23,3 Réf. 19,0 à 58,0 nmol / L

TSH 0,11 ref. De 0,00 à 0,35 ng / ml

T3 AA 0,4 réf. 0,0-2,0

T4 AA 0,7 réf. 0,0-2,0 *

FT3 4,83 ref. 2,00 à 4,60 pmol / L

FT4 22,1 ref. 12,0 à 45,0 pmol / L

2) complète biochimie Ö.K sauf

Urée 8,2 Réf. 3,0-8,0 mmol / L

Calcium 2,00 Réf. De 2,12 à 2,80 mmol / L

3) Blood Count Ö.K

21 septembre 1999 - Cleo env. vieux de 3,5 ans ----------------------------------------------- ----;

1) Groupe d`experts de la thyroïde

* T3 0,99 Réf. 1,15 à 3,10 nmol / L

* T4 12,8 Réf. 19,0 à 58,0 nmol / L

TSH 0,06 ref. De 0,00 à 0,35 ng / ml

T3 AA 0,4 réf. 0,0-2,0

T4 AA 0,7 réf. 0,0-2,0

FT3 3.00 ref. 2,00 à 4,60 pmol / L

FT4 14,0 ref. 12,0 à 45,0 pmol / L

2) Comprehensive Biochemistry Ö.K

3) Blood Count Ö.K

12 avril 2000 - Cleo env. 4 ans --------------------------------------------;

1) Groupe d`experts de la thyroïde

T3 1,50 Réf. 1,15 à 3,10 nmol / L

* T4 8,9 réf. 19,0 à 58,0 nmol / L

TSH 0,06 ref. De 0,00 à 0,35 ng / ml

T3 AA 0,2 réf. 0,0-2,0

T4 AA 0,4 réf. 0,0-2,0

FT3 3.50 ref. 2,00 à 4,60 pmol / L

FT4 19,8 ref. 12,0 à 45,0 pmol / L

2) Biochimie Ö.K sauf

Glucose 3,4 réf. 3,6 à 7,0 mmol / L

* Note: seule la biochimie fondamentale fait

3) Blood Count ne se fait pas

5 octobre 2000 - Cleo environ vieux 4,5 ans --------------------------------------- ----;

1) Groupe d`experts de la thyroïde

* T3 1.10 Réf. 1,15 à 3,10 nmol / L

* T4 8,8 réf. 19,0 à 58,0 nmol / L

TSH 0,11 ref. De 0,00 à 0,35 ng / ml

T3 AA 0,1 réf. 0,0-2,0

T4 AA 0,3 réf. 0,0-2,0

FT3 3.2 ref. 2,00 à 4,60 pmol / L

FT4 13,4 ref. 12,0 à 45,0 pmol / L

2) Comprehensive Biochemistry Ö.K sauf

A Ratio / G 1.4 ref. 0,9-1,3 Alk.

Phosphates 23 ref. 24-141 U / L

Glucose 2,1 réf. 3,6 à 7,0 mmol / L

3) Blood Count Ö.K

Maintenant, un peu de mon chien. Elle semble être un mélange de beagle et un autre type de chien courant. Elle est environ 5 ans, intacte, jamais été élevés, a été mis sur une alimentation crue (Billinghurst) pendant plus de trois ans, plus des suppléments (varech, levure, vitamine E, l`huile de lin) et obtient habituellement une partie de ce que je mange. Elle est de 34 lbs, maigre, et reçoit beaucoup d`exercice. Son manteau et la peau sont en bon état.

Dans sa première année de vie, elle était plus vaccinée. Je lui ai de l`abri quand elle avait environ un an. Elle y a été vacciné (rage et rappel), puis environ un mois plus tard, elle avait un autre rappel (accidentellement). Pour couronner le tout ses anciens propriétaires peuvent lui ont vacciné aussi. Depuis lors, elle n`a pas eu de vaccinations.

Après deux ans de lui donner heartworm préventive j`ai opté pour arrêter aussi. Toronto a très peu de cas de dirofilariose.

Maintenant, ses problèmes ...

Chaque été ou fin de l`automne, elle obtiendrait des allergies saisonnières d`être dans les ravins ou le pays. Il semblait que chaque année, elle serait de développer de nouveaux symptômes, mais elle serait toujours développer des ruches (sauf pour l`année dernière). Ses autres symptômes incluaient une perte massive de cheveux, des taches et des pustules maux sensibles, des démangeaisons et le grattage excessif, et des crachats de liquide clair (je supposais post nasal goutte à goutte). J`ai utilisé Benadryl pour prévenir ces épidémies mais je découvre l`extrait de pépins de raisin qui a travaillé beaucoup mieux. L`année dernière, cependant, a été la meilleure année et je ne pas avoir à utiliser quoi que ce soit. Cleo encore obtenu très prurigineuse et déleste plus que d`habitude, mais ce fut tout.

Après sa première chaleur avec moi, elle a développé une promenade de patte arrière rigide où il apparaît comme si elle ne se plie pas à ses genoux. Elle a été diagnostiquée avec luxation de la rotule et je lui ai même pris à un neurologue parce que je suis inquiet au sujet de la maladie discale. Elle aussi a estimé qu`il était aux genoux de Cleo qui faisait sa promenade drôle. Depuis, je l`ai eu sur et hors de la glucosamine, mais il n`a pas semblé aider ... mais je ne faisais que lui donner 250mg / jour. Maintenant, je pense que je devrais essayer plus. Je viens récemment la mettre sur 500mg / 400mg glucosamine / chondroïtine d`autant plus qu`elle semble maintenant se réveiller de sa sieste un peu plus raide que d`habitude. Quel dosage recommandez-vous? Et est-il nécessaire de lui donner de la nourriture?




Elle a toujours été le sens d`intolérance froide, elle commence à trembler, même quand il est pas si froid. En conséquence, je vraiment bundle de sa place dans l`heure d`hiver.

VIDEO: Endocrino - Comparaison Hyperthyroidie Et Hypothyroidie Expliquée Clairement - Dr Astuce

Depuis l`été dernier, il y a une tache sur son nez maintenant environ 3 mm de diamètre, où elle a été en train de perdre la pigmentation. Il a obtenu plus grand depuis l`année dernière de sorte qu`il n`a pas été causé par la démolition et elle ne mange pas de bols en plastique.

Intérieur, mon chien est fondamentalement une patate de canapé où elle dort habituellement pendant environ 16 heures ou plus, seulement de se lever pour manger et faire pipi. Mais à l`extérieur, nous allons pour trois heures marche à un moment et quand elle laisse aller dans un cadre champêtre, elle chasse (fonctionne comme un fou) essentiellement jusqu`à ce que je lui prends environ 3 heures plus tard. Mon point est ... Je ne pense pas qu`elle manque d`énergie.

Voilà donc à ce sujet. Je ne pense pas qu`elle a des symptômes évidents de l`hypothyroïdie, mais je pense peut-être son intolérance au froid, à pied raide et la perte de la pigmentation peut être juste que.

Mon vétérinaire a voulu mettre Cleo sur un traitement d`essai de lévothyroxine lui donnant une dose minimale. Il ne se sentait pas qu`il y avait un besoin de vérifier son sang après, mais plutôt de regarder si elle devient intolérante moins froid. J`ai été choqué qu`il ne comptait pas sur la vérification de son sang après le traitement parce que je l`ai lu qu`il est très important d`obtenir le bon dosage. Ai-je tort?

Je me demande également si la thyroïde elle-même perd effectivement sa capacité à produire l`hormone après le traitement de la lévothyroxine a eu lieu pendant une longue période. Mon vétérinaire m`a dit que ce ne serait pas parce qu`il ne prescrire une dose minimale de telle sorte que la thyroïde de Cleo va continuer à travailler. Cela vous semble juste? Il m`a également dit qu`une partie de la thyroïde de Cleo est déjà mort ... que pensez-vous?

Je suis confus cependant si ses résultats sanguins jusqu`ici même indiquer si Cleo a hypothyroïdie primaire. Je veux dire ne la TSH doivent être beaucoup plus élevé et sa FT4 inférieure? Ne serait-elle pas à avoir des niveaux plus élevés d`autoanticorps? Je l`ai lu dans un article que la présence d`autoanticorps peut effectivement causer FT4 d`augmenter alors peut-être cela est la raison pour laquelle le FT4 de Cleo est pas si bas ... Je ne sais pas.

Serait-il possible d`hypothyroïdie secondaire ou tertiaire? Ou d`autre part, que sur la maladie euthyroid? Est-ce que le fait que Cleo a numération sanguine normale et la chimie prouver qu`elle a rien de cela? Ou y at-il d`autres tests que je devrais avoir fait?

Maintenant, même si elle n`a pas l`hypothyroïdie primaire des niveaux T4 et FT4 de Cleo sont encore faibles. Recommanderiez-vous encore mettre Cleo sur le traitement de la lévothyroxine?

Je ne suis pas sûr de ce traitement d`essai devrait être basé sur. Je ne vais pas être en mesure de vérifier si Cleo se réchauffe ... parce qu`il est plus froid à l`extérieur. Je me demande également si un chien devient plus tolérante à froid sur le traitement est tout simplement une réponse automatique à la lévothyroxine supplémentation? Je pense qu`il est appelé "pharmacothérapie" effet.

Je me demande si la disparition d`un symptôme comme sa raideur de la jambe arrière serait un signe que Cleo a bel et bien l`hypothyroïdie primaire? Est-il possible que Cleo pourrait retrouver le pigment perdu sur son nez pendant le traitement?

Je suis confus parce que si la maladie non-thyroïdienne (NTI) peut causer des T4 ou même des niveaux FT4 à plus bas que pourquoi ne pas un chien avec NTI, par opposition à l`hypothyroïdie primaire toujours répondre favorablement au traitement de la lévothyroxine? Mon vétérinaire m`a dit que Cleo ne répondrait pas à un traitement si elle avait seulement NTI, mais il n`a pas expliqué pourquoi.

Un article que je lis a déclaré il y a trois options pour un chien avec des résultats de la thyroïde non-concluants:

1) d`attendre quelques mois et voir si les symptômes du chien deviennent pire

2) de faire un FT4 par dialyse à l`équilibre avec TSH

3) de faire un traitement d`essai

Eh bien, en ce qui concerne:

1) les symptômes de mon chien ont fondamentalement resté le même depuis que j`obtenir son sang testé il y a environ trois ans, tous, sauf la perte de pigment sur son nez qui a développé l`année dernière. Donc ne hypothyroïdie agissent généralement plus rapide que cela?

2) Je pense que je devrais obtenir un FT4 par dialyse à l`équilibre fait la prochaine fois que je reçois le sang de mon chien vérifié. Conseillez-vous cela?

3) Je ne sais pas si un traitement d`essai se révélera rien.

Je prévois d`être obtenir le sang de Cleo retesté dans une semaine ou qui serait d`environ 3,5 mois après le début de sa dernière manche. Comme elle obtient ses chaleurs tous les 7-8 mois, je figure c`est à mi-cycle et un bon moment pour obtenir son essai.

Je me demande si le moment de la journée le sang est pris fait beaucoup de différence dans les résultats parce que je reçois Cleo testé autour de l`après-midi car elle se fait habituellement autour de 1-2: 24:00

Maintenant, enfin, je dois demander s`il possible qu`il n`y a rien de mal avec mon chien? Serait-ce que les résultats de la thyroïde anormales de Cleo sont tout simplement normal pour elle? Le seul problème avec cette logique est que les résultats de Cleo ne sont pas restés les mêmes depuis qu`elle a été d`abord testé à 1,5 ans. Mais est-il normal que les résultats de la thyroïde à abandonner ce beaucoup plus d`un couple d`années le temps?

Donc, si vous pouviez me faire savoir ce que vous feriez avec ce chien de la mine, je vous serais très reconnaissant. Excusez-moi pour cette longue lettre, mais comme vous pouvez le voir, je l`ai eu beaucoup de questions sur l`état de mon chien et je ne l`ai pas été en mesure de trouver les réponses ... même si je l`ai essayé.

Votre réponse serait plus apprécié!

Merci, Carolyn

Répondre: Carolyn;

Je pense que je dois couvrir des renseignements généraux avant d`obtenir à des questions précises.

Dr Dodds a beaucoup écrit sur l`hypothyroïdie et l`hypothèse que les vaccinations sont à l`origine de maladies à médiation immunitaire, mais n`a pas fait de recherche qui vérifie ces réclamations ou sur la base de ces réclamations sur des études scientifiquement valables d`autres chercheurs. J`ai parlé directement avec le Dr Dodds à ​​ce sujet. Je sentais qu`il est nécessaire de le faire, parce qu`elle avait une solide réputation en tant que scientifique en raison de son travail de recherche précoce. Elle m`a dit que, parfois, il est nécessaire d`agir plus rapidement que ce qui est possible grâce à la recherche scientifique solide et qu`elle croit fermement que ses demandes seront finalement prouvées. Bien qu`il soit possible qu`elle peut être correcte dans ses hypothèses concernant soit la prévalence de l`hypothyroïdie et ses effets sans-papiers ou les problèmes qu`elle voit dans les vaccins, il est important de comprendre que, à ce stade, les revendications ne sont pas fondées.

Hypothyroïdie fait avoir beaucoup d`effets qui sont nuisibles, donc je ne suis pas à l`aise appelant une affection bénigne, soit.

L`hypothyroïdie est difficile à diagnostiquer avec certitude à l`heure actuelle, en raison du fait que hormone stimulant la thyroïde ne sont pas facilement disponibles plus. Lorsque la TSH était disponible, le "étalon-or" pour le diagnostic de l`hypothyroïdie était le test de réponse de la TSH. Depuis plusieurs années, les vétérinaires ont lutté pour arriver à un test de remplacement et le meilleur d`entre eux est la thyroxine libre (FT4) par dialyse à l`équilibre. Il ne fait aucun doute que ce test est plus précis que d`autres méthodes d`essai pour FT4 chez les chiens. Il y avait beaucoup d`espoir que la TSH canine test (cTSH) serait très précis, puisque ce test de TSH chez les humains est avérée très bénéfique dans le diagnostic de l`hypothyroïdie. Toutefois, cela n`a tout simplement pas fonctionné. Malgré cela, une plus faible que la normale FT4 combinée à un plus élevé que la normale cTSH vient très près d`être un certain test de diagnostic de l`hypothyroïdie.

Vous avez raison que la maladie non thyroïdiennes provoque une diminution à la fois thyroxine totale (TT4) et thyroxine libre (FT4), bien que l`effet sur FT4 est moins. Pour cette raison, il est important d`essayer d`être sûr qu`une autre maladie est pas présent. Évidemment, cela peut être difficile quand vous êtes à la recherche d`une cause de changements subtils tels que la sensibilité à froid. Je ne peux pas dire avec certitude que la supplémentation de la thyroxine ne serait pas avantageuse pour les patients avec des niveaux de thyroxine faibles en raison d`une maladie non thyroïdiennes puisque je ne suis pas au courant d`études qui soutiennent ou réfutent cette hypothèse. Subjectivement, je pense que les patients qui n`ont pas vraiment l`hypothyroïdie ne connaissent souvent certains avantages de la thérapie, au moins à court terme. Je ne pense pas que justifie l`utilisation d`un médicament qui ne sont pas nécessaires à la vie d`un patient, bien que, je pense toujours que des tests précis est le meilleur.





Je sais endocrinologues qui ont déclaré à séminaires de formation continue qu`un essai clinique de thyroxine est une approche raisonnable lorsque le diagnostic de l`état est incertain. Cela était particulièrement vrai au cours de la période comprise entre la perte de tests de réponse de la TSH et la disponibilité de FT4 par dialyse à l`équilibre. Vous devez avoir quelque chose que vous pouvez vraiment juger la réponse, cependant. Donc, le meilleur des cas pour cette approche sont les chiens qui ont la perte de cheveux ou d`un autre symptôme qui permettra une bonne évaluation de la réponse au traitement. Sur la base de votre note, je ne peux pas dire comment vous savez si la thérapie avait été utile.

Ceci est la partie de la note qui va probablement vous décevoir, mais je ne pense pas que vous pouvez dire à partir du travail de laboratoire si l`hypothyroïdie est présent, ou non. Je me penche vers la pensée, il est pas un problème, mais je voudrais pousser pour un test de dialyse à l`équilibre en ce moment. Je peux envoyer une liste de références à l`appui si vous voulez, mais je dois le faire à la maison et je suis sur la route, de sorte que vous aurez à me rappeler. Il semble que votre vétérinaire a envoyé le travail de laboratoire à Michigan State University (ou quelque part d`envoyer le sang vers eux) sur la base des rapports. MSU a "prime" (Ou quelque chose comme ça) panneau qui comprend la T4 libre par un test d`équilibre de dialyse et le test cTSH. Donc, il n`y aurait pas besoin de changer les laboratoires pour obtenir les procédures de tests plus récents.

Il existe deux formes de l`hypothyroïdie chez les chiens. Dans une forme, le système immunitaire attaque la glande thyroïde (thyroïdite auto-immune ou lymphocytaire) et une seconde forme dans laquelle la glande semble atrophier pour d`autres raisons. Beaucoup d`autres chiens ont thyroïdite lymphocytaire, mesurée par la présence d`auto-anticorps à T3 et T4, que d`avoir hypothyroïdie. Il prend beaucoup de temps pour que les anticorps causent suffisamment de dégâts pour provoquer une hypothyroïdie et certains chiens avec thyroïdite lymphocytaire ne jamais développer l`hypothyroïdie qui peut être démontré par des tests.

Je serais vraiment surpris - vraiment vraiment surpris --- si la boiterie avait quelque chose à voir avec l`hypothyroïdie. Si cela est un problème avec luxating patellas la meilleure solution est probablement une réparation chirurgicale. Si vous souhaitez continuer à essayer la thérapie médicale, la dose recommandée de glucosamine est 25mg / lb de poids corporel par jour et de chondroïtine 20mg / lb de poids corporel par jour. Je ne sais pas avec certitude si elle fait vraiment une différence si elle est donnée avec de la nourriture, mais il est censé aider à l`absorption des ingrédients pour le faire.

Je serais surpris, mais un peu moins surpris que le boiterie, si le changement de pigment sur le nez était dû à une hypothyroïdie. Je ne l`ai pas vu de changements pigmentaires du planum nasal qui ont répondu à l`administration de thyroxine, même quand j`étais presque certain que les chiens avaient effectivement hypothyroïdie.

Étant donné que les niveaux de T4 totaux sont très bas, je pense que le dépistage de l`hypothyroïdie en utilisant un test d`équilibre de dialyse est intéressant mais je serait probablement assez confortable à ne rien faire, aussi. Je préférerais que d`un essai clinique de la thyroxine, mais beaucoup de vétérinaires voudrais aller dans l`autre sens sur cet appel.

Je souhaite que cette information est utile. Si je raté quelque chose dans votre question ou si vous avez besoin d`éclaircissements sur l`un des points, ne s`il vous plaît libre d`écrire en arrière.

VIDEO: Mieux comprendre l’hypothyroïdie

Mike Richards, DVM 15/05/2001

Moment de la thyroïde médicaments

Question pour vous: Kodiak (la 14yr ancienne avec vestibulaire probs) et maintenant sunnite (7 ans Rot / Beagle croix) prennent médicaments de la thyroïde. Quand est le meilleur moment pour donner cela? Matin avant de partir pour le travail, ou le soir?

prendre soin, Rob

Répondre: Voler;

Il est pas censé importe quel moment de thyroxine jours est donné pour la thérapie de remplacement chez les chiens. Si je comprends bien la théorie correctement, les chiens ont une assez grande piscine de réserve de la thyroxine et le traitement d`entretien veille à ce que la réserve est suffisante pour les besoins quotidiens. Il faut attendre la réserve est épuisée que les signes cliniques de l`hypothyroïdie se produisent. la thérapie de remplacement remplace à la fois le montant réservé et répond à la nécessité de circulation. Ainsi, lorsque vous avez atteint un point stable dans les niveaux de thyroxine du sang, une fois que l`administration quotidienne fonctionnera normalement et le calendrier de celle-ci ne soit pas critique. Donc, le meilleur moment vient vraiment à l`heure qui est plus pratique pour vous.

Mike Richards, DVM 12/10/2000

Thyroïdiennes et Allergie problèmes à Golden - Essais Allergie - tests de la thyroïde - keflex

Question: J`ai un enfant de 7 ans, golden retriever castré. Elle a toujours mordu et se rayer excessivement. L`été, elle était de 3, il était si mauvais, sa région du cou intire / poitrine était tout à fait cru et ressemblait à une plaie ouverte. Je suis passé sa puce med. du Programme d`Avantage et elle a fait une récupération complète. Elle gratte encore et mord beaucoup, mais pas tout à fait aussi mauvais, comme autrefois. Elle a commencé à mâcher sa queue et le dos vraiment mauvais au début de l`été (cette année) et mon vétérinaire lui a donné une injection de cortisone et il a aidé pendant quelques mois, mais maintenant que le coup de feu a disparu, elle est à nouveau. Depuis lors, elle a également développé une infection de l`oreille (pas rare). Quand je lui pris pour obtenir un antibiotique pour ses oreilles, nous avons parlé de vraiment aller à la racine du problème. Il pense que l`infection de l`oreille et le problème de la peau sont liés. Il prescrit une pommade Otibiotic pour ses oreilles et un antibiotique interne appelé Keflex (500mg / capsule à prendre deux fois par jour pendant 40 jours), lui a donné un autre coup de cortisone et également un régime très strict de Iams Eukanuba Response FP formulé pour la peau et du pelage. Sa théorie était ce fut allergies (ma pensée, aussi) et nous aimerions lui donner les antibiotiques pour éclaircir la peau et limiter son régime pour exclure une allergie alimentaire. Mais voici où je suis confus ... Il a également couru un test de T4 pour éliminer la possibilité d`un dysfonctionnement de la thyroïde en dépit du fait qu`elle pèse 74 lbs. Elle est parfaite dans le poids et la taille. Elle est très en forme et mince, longue pattes, et beau. Le lendemain matin, il m`a appelé avec les résultats du test de T4 et a dit qu`elle était .7 (quoi que cela signifie) et veut commencer un traitement à vie pour les hyper-thyroïde. Je pense qu`il est un grand vétérinaire, mais parfois un causeur rapide (comme un vendeur de voitures) et un peu trop excité au sujet de la prescription de plusieurs médicaments. Elle prend actuellement Advantage pour les puces et Interceptor pour la prévention du ver du cœur tous les mois. Mes questions sont ...

1. Que pouvez-vous me dire sur Keflex? Du côté de la capsule est imprimé Z4074 .is il censé avoir une forte odeur? At-elle vraiment besoin d`un tel dosage fort?

2. Expliquer le test de la thyroïde et il est le résultat dans mon cas. Y at-il d`autres tests pour sauvegarder le résultat du T4? Quelle est la précision de ce test? Quels facteurs provoquerait un mauvais diagnostic de la T4, comme les autres médicaments qu`elle est ou ce qu`elle avait mangé récemment? Si je fais son médicamenter pour cela, quels sont les effets secondaires en particulier à long terme sur le foie et les reins?

3. Quels sont les différents types de tests d`allergie disponibles? Aurais-je besoin d`aller nulle part spéciale ou puis mon vétérinaire local les administrer? Quelle est la précision sont-ils?

4. Quelle est votre meilleure hypothèse et avis sur grossier de traitement?

Merci, Amy

Répondre: Amy;

Je vais essayer de répondre à vos questions dans l`ordre, autant que possible.

Cephalexin (Keflex Rx) est habituellement dosé à 10mg / lb de poids corporel pour les maladies de la peau. Ainsi, le dosage est effectivement faible, mais comme il n`y a pas une capsule 750mg, il est pas rare que les vétérinaires à utiliser 500mg deux fois par jour jusqu`à environ 75 livres de poids corporel et 1000mg deux fois par jour pour les poids entre 75 lbs et 100lbs. Je tends juste utiliser la dose de 500mg trois fois par jour ou donner 1 500mg et 250mg 1 capsule toutes les 12 heures, mais je ne suis pas sûr qu`il est nécessaire de coller exactement à la dose. Dans tous les cas, la dose est en réalité inférieure à la normale, pas plus.

Un test de T4 totale est une méthode erronée de déterminer si l`hypothyroïdie est présent, sauf si elle est très faible. Il devrait y avoir une valeur normale de laboratoire, qui varie d`un laboratoire à, pour ce résultat de test. En général, je ne suis pas à l`aise avec une valeur totale de T4 pour établir la présence de l`hypothyroïdie à moins que la valeur est quelque chose comme 0,1 ug / dL, bien que des valeurs inférieures à 0.5ug / dl sont très méfiants quant à la présence de l`hypothyroïdie chez un chien qui n`a pas d`autre maladie systémique. Il est vraiment important de comprendre qu`une maladie concomitante, comme une infection cutanée sévère, peut conduire à des valeurs de T4 totales supprimées.

Actuellement, le test le plus précis pour déterminer si l`hypothyroïdie est présent est la thyroxine libre (T4 libre, FT4) test effectué par dialyse à l`équilibre. Ce test est disponible par le laboratoire endocrinien Michigan State University et probablement plusieurs laboratoires commerciaux, aussi bien. Lorsqu`il est combiné avec la mesure de l`hormone de stimulation de la thyroïde canine (CTSH) est un peu plus précis, mais pas assez pour qu`il soit absolument nécessaire d`exécuter les deux tests. Un T4 faible libre combiné à un niveau cTSH élevé est un signe très sûr de l`hypothyroïdie. Le test de T4 libre est également affectée par des maladies systémiques. Le niveau de T4 libre est supprimée par la présence d`une autre maladie, donc cela doit être pris en compte lors de l`interprétation de ce test. Il peut être préférable d`éclaircir autant de la maladie de la peau est possible, puis retester, en utilisant le test de T4 libre par dialyse à l`équilibre que la méthode d`essai. Votre vétérinaire peut sentir que les signes cliniques et bas essai total T4 sont suffisants pour diagnostiquer cette condition mais vous êtes à la recherche sur une maladie qui nécessite une supplémentation à vie, donc je pense qu`il est préférable d`être aussi certain du diagnostic que possible.

Une raison pour laquelle les vétérinaires sont disposés pour compléter l`hormone thyroïdienne sur la base des signes cliniques et / ou des tests de T4 totale est que la supplémentation en hormone thyroïdienne provoque très peu de problèmes chez les chiens qui ne nécessitent pas le médicament. Les chiens tolèrent l`administration de thyroxine, même quand ils ne sont pas très bien besoin,. Je ne peux me souviens d`un chien qui avait des problèmes à la suite de la thyroxine supplémentation et que le chien était juste très excité et agité. Les deux symptômes ont disparu lorsque le médicament a été retiré. Cela ne justifie toujours pas l`aide d`un médicament lorsqu`il est pas nécessaire, cependant.

Le meilleur test d`allergie est un test cutané intradermique, qui se fait généralement par un dermatologue vétérinaire, bien qu`il y ait un certain nombre de médecins généralistes qui font ce test, aussi bien. Tant que la personne effectuant le test est expérimenté, il devrait y avoir aucun problème avec l`utilisation des services d`un médecin généraliste. Il est possible de tester les allergies respiratoires à l`aide de tests sanguins, mais cela n`a pas encore été considéré comme aussi précis que le test cutané. Il devient assez proche, cependant. Nous avons fait une petite quantité de tests sanguins pour les allergies, la plupart du temps pour les clients qui ont refusé d`aller à un dermatologue, et nous avons eu un succès raisonnable avec le test. Je voudrais encore prendre mon chien à un dermatologue pour les tests de la peau, cependant. La seule façon de mesurer la précision est en réponse au traitement avec des agents de désensibilisation, qui peuvent échouer pour des raisons autres que la précision du test. Cependant, des tests cutanés se traduit généralement par le taux de réussite d`environ 70 à 80% pour la désensibilisation et le sérum test d`un taux de réussite de 60 à 70%.

Dans la région mi-atlantique, je pense que toutes les maladies de la peau doit être considérée comme étant liée aux piqûres de puces, l`allergie aux puces et les allergies inhalés jusqu`à preuve du contraire.

Mike Richards, DVM 18/10/2000

L`hormone thyroïdienne et de l`élevage au Labrador

qustion: Dr. Mike,

Je me demandais si vous avez obtenu mon e-mail de 25/08/00 demandant s`il y avait une telle chose comme un antigène qui attaque et tue le sperme? Mon 6 1/2 choc. Laboratoire. et maintenant ses 3 1/2 yr.old fille les deux ont eu une seule portée de chiots et n`a pas été en mesure de concevoir depuis.

VIDEO: Hyperthyroïdie, hypothyroïdie : quand le papillon bat de l'aile - Allô Docteurs

Mais maintenant, je me suis entretenu avec un homme qui traite de l`élevage, et je lui ai montré le rapport de la thyroïde sur mon 3 1/2 ans. vieux et il dit ses chiffres sont très bien pour un animal de compagnie, mais pour les animaux reproducteurs-pas bon. Maintenant, ma question devient-il un moyen rapide de savoir ce que l`hormone (s) elle fait défaut, et peut-elle être guérie. Et que dire de sa reproduction avec un mâle dont la thyroïde compte sont très élevés, pourrions-nous être assurés que la litière aura de bons thyroïdes (fournissant, bien sûr, nous pouvons obtenir son nouveau enceinte)?

Merci, Kathy Répondre: Kathy;

Le mieux que je peux faire pour vous est d`essayer d`expliquer ce que les tests de la thyroïde sont disponibles et ce qu`ils peuvent signifier.

Le test le plus précis, à l`heure actuelle, l`hypothyroïdie est le test thyroxine libre (f T4), mesurée par dialyse à l`équilibre. Il est important qu`il soit mesuré de cette manière pour une meilleure précision. Si le niveau de T4 libre est faible, il n`y a plus d`une chance de 90% que le chien est en fait hypothyroïdie. Cette valeur peut chuter en réponse à une maladie grave ou chronique d`autres causes, mais moins susceptibles d`être affectés de cette manière que la thyroxine (TT4) Test total qui est plus communément exécuté.

Il est maintenant possible de mesurer l`hormone thyroïdienne canine stimulant (CTSH), un test que l`on espérait permettrait de lever toute ambiguïté sur les résultats des tests de la thyroïde chez les chiens. Cela n`a pas fonctionné aussi bien qu`espéré, mais un niveau cTSH élevé combiné à un niveau de fT4 bas est très fortement en faveur de l`hypothyroïdie.

Le test thyroxine totale (TT4) est un bon test de dépistage parce que les chiens avec des niveaux totaux de thyroxine dans la moitié supérieure de la plage normale sont très peu susceptibles d`avoir l`hypothyroïdie et les chiens avec des niveaux TT4 bien inférieur à la normale sont très susceptibles de l`avoir. Des niveaux élevés normaux ou supérieurs à la normale T4 peuvent se produire s`il y a des anticorps contre la thyroxine présents dans le sérum du chien.

La triiodothyronine (T3) la valeur totale peut atteindre plus que les niveaux normaux chez les chiens qui produisent des anticorps contre T3 et T4. Autre que cette constatation, les valeurs de T3 ne semblent pas e très utile pour diagnostiquer l`hypothyroïdie chez les chiens. La production d`anticorps contre l`hormone thyroïdienne logiquement se rapporte à l`élaboration de l`hypothyroïdie, mais ce ne sont pas de façon fiable le cas. Il est une bonne indication de continuer à chercher des problèmes, cependant.

Il est possible de tester la production d`anticorps contre T3 et T4 (T3AA et T4AA) et cela fait partie du panneau de la thyroïde standard à partir de Michigan State et probablement quelques autres laboratoires. À l`heure actuelle, je ne sais pas exactement ce que la présence d`auto-anticorps contre ces hormones signifie vraiment. Il y a des spéculations, en particulier dans les retrievers et dobermans d`or, au moins anecdotique, que les niveaux élevés de T3AA et T4AA dans un jeune chien indiquent une plus forte tendance à développer une hypothyroïdie plus tard. Cela n`a pas été prouvé, au meilleur de ma connaissance, mais ces races ont de grandes tendances à avoir des anticorps contre les hormones thyroïdiennes et ont également plus élevé que l`incidence moyenne de l`hypothyroïdie.

Donc, je ne suis pas sûr que faire de l`avis que vous avez reçu. Si ce chien a une valeur de fT4 faible, ou en particulier un faible fT4 combinée à une valeur élevée cTSH, alors je pense qu`elle est très susceptible d`être hypothyroïdie. Si cela est le cas, je ne pense pas qu`il est actuellement possible d`être sûr qu`elle sera un jour hypothyroïdie, ni de prédire si sa progéniture serait hypothyroïdie.

Le laboratoire de l`Université d`État du Michigan a un panneau disponible de la thyroïde qui comprend la mesure de la T4 libre par dialyse à l`équilibre. Il ne leur panneau standard, si je me souviens bien. Ceci est une source d`une façon précise afin de déterminer si l`hypothyroïdie est probable.

Il est impossible de guérir l`hypothyroïdie. Comme le diabète et d`autres maladies hormonales, il est un trouble qui est géré par la thérapie de remplacement à vie pour l`hormone manquante. En raison du fait que ce soit un problème à vie, il est important d`être sûr que le diagnostic est exact, il est donc intéressant d`aller à quelques difficultés pour obtenir un diagnostic précis.

Je ne sais pas l`hérédité de l`hypothyroïdie dans Labs, mais il est une préoccupation lorsque la supplémentation de l`hormone thyroïdienne, il est possible pour un chien affecté à devenir enceinte et porter des chiots à terme, car il y a une chance de passer sur le trait. Ceci doit être pris en considération lors de la prise des décisions concernant l`élevage d`un chien connu pour avoir une hypothyroïdie.

Je souhaite que cela efface les choses un peu. Si vous obtenez une autre explication de la signification de ces hormones de quelqu`un d`autre, je voudrais entendre ce qu`ils disent pour que je puisse la recherche elle un peu.

Mike Richards, DVM 9/7/2000

Médicaments posologiques et T4 niveaux - berger allemand

Question: Dr Richards,

VIDEO: L'hypothyroïdie (1/3) : définition

Je vous ai envoyé il y a quelques semaines au sujet de notre berger allemand. Elle avait été en boitant, incapable de marcher sur de longues distances, etc. Il se trouve qu`elle a l`arthrite dans ses coudes combinés avec une faible thyroïde. En moins d`une semaine de médicaments pour la thyroïde son niveau d`énergie a grimpé au large des charts. Son léger problème de surpoids est également de moins en moins d`un problème.

Le niveau des chiens de la thyroïde était de 5,4 que je comprends est un peu élevé. Y at-il un suppliment thyroïdienne qui peut être administré une fois par jour? Votre aide est appréciée. Vallée

Réponse: Dale;

Un niveau de 5,4 de la thyroïde est assez élevé pour un chien. Si cette valeur est de sang prélevé environ huit heures après la pilule du matin, ce qui devrait être sur le niveau de sérum le plus bas, il peut être nécessaire d`abaisser la dose. Nous utilisons habituellement thyroxine sur une base deux fois par jour pendant un mois à deux mois, puis une fois par jour après. Chez les chiens, il existe un grand réservoir de T4 dans les tissus et une fois que cet apport est renouvelé, il est raisonnable de compléter une fois par jour au lieu de deux fois par jour, à moins que les taux sériques sont inférieurs à un niveau normal de nouveau que les niveaux sériques sont contrôlés sur une base routinière.

Mike Richards, DVM 10/08/2000

quel est le niveau de T4 en moyenne

Question: Je ne sais pas ce que le niveau de T4 normale est pour les chiens. Ce berger allemand pèse environ 110 lbs qui est maintenant continuent à baisser grâce à une activité accrue. Rimadyl n`a pas eu une bonne réponse, cependant, ce qui était avant la déficience de la thyroïde a été diagnostiqué. Votre aide est appréciée. dg

Répondre: DG;

Il y a deux unités différentes qui thyroxine (T4) est signalée. Chaque laboratoire a des valeurs normales et il est important d`utiliser les normales établies pour le laboratoire que le sang est tiré. Une moyenne générale de ces niveaux serait probablement venu près de:

Canine T4 normale (ug / dl) de 0,8 à 3,9 (nmol / L) 15 à 50 (du laboratoire de Michigan State University)

Habituellement, il est préférable d`être dans la moitié supérieure de la plage normale, mais pas le dépasser.

Mike Richards, DVM 04/08/2000

Hypothyroïdie chez un lévrier discutable

Question: Cher Dr. Mike,

J`ai un Greyhound de 3 ans qui est en train de prendre .8 mg de thyroxine (deux fois par jour). Voici son premier mois sur ce dosage. Il pèse 77 lbs. La raison pour laquelle je l`avais testé pour l`hypothyroïdie est parce qu`il est un Greyhound et il aurait éternuement inverse attaques environ 3 fois par jour. Son niveau de la thyroïde est revenue "bas normale" mais à cause de l`éternuement inversé, il a été lancé sur 0,3 mg deux fois par jour. Cependant, chaque fois qu`il est sur la même posologie pendant plus de 2 mois, l`éternuement inverse commence à nouveau. Lorsque le dosage est augmentation de 0,1 mg, les éternuements arrête. Il est maintenant, avec la dose de 0,8, au niveau recommandé - même si il teste encore "bas normale". S`il commence à avoir inversé les éternuements attaques à nouveau à ce niveau, nous devrions continuer à augmenter la dose? Ses attaques sont très violents. Aussi, je l`ai entendu dire que Soloxin est le médicament de la thyroïde préférée pour Greyhounds - croyez-vous que cela est vrai?

Merci pour toute aide.

Linda

Répondre: Linda;

Je tends à être un peu suspecte d`un diagnostic d`hypothyroïdie dans un lévrier. Cette race est signalé à avoir des niveaux de T4 totale et les niveaux de T4 libre près de la moitié de ce qui est considéré comme "Ordinaire" pour d`autres races de chiens. Cela rend très facile à misdiagnose hypothyroïdie dans cette race particulière.

Je ne connais aucune corrélation entre l`éternuement inverse et l`hypothyroïdie, mais il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, donc je ne peux pas l`exclure. La réponse que vous voyez ne semble pour soutenir un lien, cependant.

Soloxine Rx, la "marque" thyroxine, ne semble parfois fonctionner mieux que thyroxines génériques, dans toutes les races. Je ne sais pas si les lévriers ont encore plus de difficultés que les autres races avec les marques génériques, ou non.

Il peut prendre jusqu`à deux mois pour les niveaux de la thyroïde pour stabiliser après l`administration de thyroxine, donc si vous voulez tester à nouveau, il est préférable d`attendre quelques mois après l`arrêt de l`administration de thyroxine.

Greyhounds sont assez sujettes à la maladie parodontale et qui est parfois pire chez les chiens atteints d`hypothyroïdie. La maladie parodontale est parfois impliquée comme cause de l`éternuement inverse, mais tout cela fait encore un lien très faible entre les éternuements inverse et l`hypothyroïdie. Il était le meilleur que je pouvais venir avec des recherches sur ce, bien que. Encore une fois, cela ne signifie pas que votre vétérinaire ne sait pas quelque chose que je ne fais pas.

Je ne sais pas d`une thérapie efficace pour constamment paroxystique respiration (éternuement inversé). Cependant, je ne l`ai pas aussi jamais connu d`un chien qui est mort à la suite de ce problème. Nous avons eu un terrier de Boston et un carlin dans la pratique qui je me suis inquiété pourrait mourir. L`un d`eux a répondu assez bien aux stéroïdes d`un inhalateur lorsque les attaques se produiraient, mais l`autre n`a pas.

Je voudrais pouvoir aider plus avec cela.

Mike Richards, DVM 15/02/2000

Hypothyroïdie - canine

Q: mon Schepperkee est âgé de 7 ans, 15 lbs a été diagnoised avec hypothyriodism. il a été mis sur 0.1mg Soloxine 2x par jour. il a commencé à prendre 24/08/98, il doit revenir en arrière dans un mois. Ils verront si tel est le dosage correct et le type. Je l`ai remarqué qu`il ne veut pas monter les escaliers ou de sauter sur le lit. Je ne sais pas si ce sont les effets de médicaments ou secondaires. Si vous avez des connaissances de l`hypothyroïdie vous pourriez partager avec. moi je voudrais vraiment apprécier les informations. Si ses articulations être raide?

UNE: Cher Amy;

L`hypothyroïdie est un trouble hormonal le plus fréquemment diagnostiqué chez les chiens. Il est aussi probablement la maladie hormonale diagnostiquée par erreur le plus fréquemment. La meilleure méthode de diagnostic de cette maladie est l`utilisation d`un test connu sous le nom "T4 libre par dialyse à l`équilibre" ou "FT4ed". La combinaison de ce test avec un test de l`hormone stimulant la thyroïde canine (CTSH) est un peu plus précis que ce soit seul test. Ces tests ne sont pas les plus couramment utilisés des tests pour cette condition à l`heure actuelle de sorte qu`il pourrait être utile de vérifier pour voir ce test a été utilisé pour confirmer le diagnostic de l`hypothyroïdie. Même chez les chiens dont les essais indiquent une probabilité élevée de cette maladie, il est important de surveiller la réponse au traitement en tant que moyen supplémentaire de confirmer que le problème existe. Donc, vous devez faire attention au cours des 60 à 90 prochains jours et d`être aussi objectif que possible de savoir si oui ou non le médicament est d`aider.

L`hypothyroïdie a été associée à des douleurs musculaires et de la fonction musculaire. Il a également été associé à des neuropathies (lésions nerveuses) qui pourrait également conduire à l`apparition de la rigidité ou de la boiterie. Ce ne sont pas les signes les plus fréquents observés avec l`hypothyroïdie, mais il y a eu quelques cas dans lesquels la boiterie ou douleur à la jambe étaient les seuls signes cliniques de l`hypothyroïdie. (Rapporté par Budsberg, et al, 1993 AVMA Journal). Une autre possibilité avec des douleurs musculaires et une faiblesse musculaire est hypoadrénocorticisme (maladie d`Addison). Si la faiblesse musculaire a empiré lorsque l`hormone de remplacement (lévothyroxine, Soloxine Rx) a été lancé, il pourrait être une bonne idée d`envisager de vérifier pour cette maladie hormonale ainsi.

Habituellement a lévothyroxine un minimum d`effets secondaires, mais il peut causer des signes associés à l`hyperthyroïdie, comme l`augmentation de l`appétit, le rythme cardiaque rapide, augmentation de l`activité, de la nervosité et de la fièvre si elle est une overdose. La dose que vous donnez est suffisamment faible pour que le surdosage semble peu probable, cependant. La dose est d`environ 0,01 mg / lb une fois ou deux fois par jour - alors ce serait .17mg à .34mg par jour, à droite dans la gamme de dose que vous donnez (.2mg / jour). La plupart du temps, il est possible de donner ce médicament à un chien qui n`a pas l`hypothyroïdie sans provoquer d`effets secondaires notables, sauf peut-être une meilleure haircoat.

Il y a beaucoup de choses qui pourraient causer une diminution de sauter ou grimper l`activité, en plus de l`hypothyroïdie et hypoadrénocorticisme, cependant. la maladie de disque vertébral, patellas luxating, maladie du ligament croisé, les maladies dégénératives des articulations, les infections transmises par les tiques telles que la maladie de Lyme ou Rocky fièvre pourprée des montagnes peuvent tous mener à ces signes. En outre, les chiens reçoivent les tensions musculaires, les foulures et les entorses conjointes assorties d`autres blessures.

Si seulement ce problème est apparu après l`administration de la lévothyroxine, il est important d`appeler votre vétérinaire et mettre en place un examen recheck car il est possible qu`il y ait un deuxième problème. Si le problème était présent avant que le diagnostic de l`hypothyroïdie, il serait important de signaler si oui ou non l`administration de l`hormone de remplacement est d`aider et de suivre les conseils de votre vétérinaire pour savoir quand un recheck fait pour ce problème particulier. Je demande comment l`hypothyroïdie a été diagnostiqué, aussi. Juste au cas où vous l`avez manqué, il n`y a plus d`informations sur les essais dans l`une des dernières Digests Vetinfo.

Mike Richards, DVM

chien ancien - hypothyroïdie

Q: Nous avons un panel gériatrique et il était assez normal avec les exceptions suivantes: phosphatase alcaline: 156 (H), AST: 21 (L), Cholestérol: 391 (H), et lipase: 652 (H). Le vétérinaire soupçonne A-typiques Cushings. Il était sur & off prednisone pendant des années pour les allergies aux puces morsure & alors les problèmes de hanche. Je vais l`emmener à un cardiologue dans quelques semaines pour obtenir une meilleure idée de ce qui se passe avec son cœur & poumons, mais a été en espérant que vous pourriez me donner des informations sur les résultats des travaux de sang & ce que A-typique Cushings est (je l`ai regardé jusqu`à syndrome de Cushing, mais les symptômes ne correspondent pas à mon chien du tout). Je vous remercie, Mary

UNE: Des niveaux élevés de cholestérol semblent être en corrélation assez bien avec l`hypothyroïdie. Il pourrait être intéressant de courir un peu plus labwork et vérifier cela aussi. Aller voir le cardiologue est probablement une bonne idée, aussi.

Mike Richards DVM

Hypothyroïdie ou chien Itchy sans but

Q: Dr. Mike, Mes trois ans chien, Emma a eu un problème de démangeaisons pendant environ deux ans. Les vétérinaires ont prescrit Prednisone, Cephalexin, Amitripylline, et bien d`autres médiations et des remèdes qui n`ont pas travaillé. Le Prednisone lui a causé d`avoir tant d`accidents de la miction pratiquement ruiné notre tapis. Son régime alimentaire se compose de Iams Low actif et Iams Canned Faible nourriture pour chien actif. Sa peau a un motif symétrique de perte de cheveux et la pigmentation noire de la peau. Il apparaît sur ses pattes avant, pattes arrière et les côtés de son corps. Elle est constamment gratter et aussi frotter son nez. At-elle hyperthyroïdie? Quoi d`autre cela pourrait-il être? Nous son bain dans le Episoothe Oatmeal Shampoo et appliquons le même conditionneur, mais il ne semble pas vraiment l`aider. En attente de vos conseils, Donna

UNE: Donna- Il est possible, mais peu probable, que Emma pourrait avoir l`hypothyroïdie (un niveau trop bas de l`hormone thyroïdienne dans le corps). Il est inhabituel pour les chiens d`avoir des niveaux de la thyroïde élevés (hyperthyroïdie), qui est plus fréquente chez les chats. faibles niveaux d`hormones thyroïdiennes peuvent conduire à une maladie chronique de la peau, mais généralement cela affecte légèrement les chiens plus âgés que la vôtre.

La chose la plus économique de le faire pour le long terme peut être de demander le renvoi à un dermatologue vétérinaire. Les spécialistes ont tendance à voir les cas chroniques et impairs, donc reconnaissent souvent inhabituelle syndromes un médecin généraliste peut manquer. Si cela est possible, des tests d`allergie et peut-être même des biopsies de la peau peuvent être utiles. Pas tous les chiens souffrant d`allergies réagissent bien à la prednisone. Le contrôle des puces est presque toujours indiquée chez les chiens démangeaisons, même si aucune des puces à tous sont vus. Il est étonnant combien de fois il aide même si les puces ne semblent pas être le problème. En utilisant l`un des nouveaux produits anti-puces, Frontline (Rx), Avantage (Rx) ou programme (Rx) pourrait faire une brèche dans la dépense.

Bonne chance avec ça. La plupart des problèmes de peau peuvent être contrôlés si un diagnostic peut être fait.

Mike Richards DVM

Related posts