La victoire! pit de l`interdiction de taureau de Montréal suspendu indéfiniment
Le mercredi 5 Octobre, le juge Louis Gouin de la Cour supérieure du Québec a rendu sa décision dans le procès entre la SPCA de Montréal et la Ville de Montréal concernant un règlement de contrôle des animaux nouvellement adoptée qui interdit les pit-bulls. D`accord avec la SPCA de Montréal, il a ordonné la suspension immédiate des sections du règlement visant certaines races, à savoir celles qui interdisent l`adoption de «pit chiens de type bull» et exiger que ces chiens soient muselés.
Le juge Gouin a jugé que les dispositions contestées du règlement municipal soulèvent des questions juridiques graves dont la Cour devra tenir compte de manière plus approfondie, mais en attendant, l`interdiction serait suspendue, sauvant efficacement la vie de plusieurs centaines de chiens qui auraient autrement été euthanasiés cette semaine.
Le juge a appelé l`attention de l`élasticité de la définition du terme «pit des chiens de type bull", qui, en incluant les mélanges des races ciblées ainsi que les chiens qui ressemblent physiquement ceux-ci, est si vague et imprécise que ni la SPCA de Montréal, ni les propriétaires de chiens sont en mesure de déterminer exactement quels chiens sont interdits. La Cour a également soulevé la possibilité que la Ville de Montréal avait outrepassé ses pouvoirs en prévoyant la saisie et l`euthanasie des chiens "pit de type bull", sans tenir compte du fait que les animaux visés sont, en fait, réellement dangereux.
La suspension des sections problématiques du règlement municipal est temporaire, jusqu`à ce qu`une audience peut être tenue sur le fond, au cours de laquelle la Cour supérieure examinera la légalité de ces sections très. Les dates de cette audience n`a pas encore été déterminée, mais il pourrait prendre plusieurs mois pour que l`affaire soit entendue.
«La lutte est loin d`être terminée, mais nous sommes très heureux de cette première victoire», déclare Sophie Gaillard, avocat pour la défense des animaux ministère de la SPCA de Montréal. «Nous sommes particulièrement ravis de pouvoir continuer à trouver des foyers d`adoption pour tous nos chiens sains et behaviorally sonores, indépendamment de leur apparence physique."
Bien que l`interdiction est suspendu indéfiniment, fosse propriétaires de taureaux sont libres de se promener leurs chiens non muselés, ils sont libres de jouer dans les parcs sans laisse, et, le meilleur de tous, les chiens actuellement dans des abris et de sauvetage sont libres d`être adoptés dans foyer aimant.